Le mot du chef de corps

Maxime GUICHARDANT

Maxime Guichardant

« Je suis heureux de vous accueillir et vous souhaite bonne lecture sur notre site.
Dans l'Ain, comme partout en France, 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ces hommes et ces femmes, en marge de leur activité professionnelle ou de leurs études, s'investissent pour porter secours à leurs concitoyens. Le corps communal d'Attignat appelé aussi CPINI (Centre de Première Intervention Non Intégré) est géré administrativement par la commune et opérationnellement par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain.

Notre compagnie est composée de 16 sapeurs-pompiers volontaires qualifiés et bénévoles, dont 3 femmes. Certains de nos pompiers sont en double engagement dans le centre départemental de proximité de Bourg-en-Bresse. Nos missions sont le secours à victimes, les accidents de la route et les incendies avec l’appui du centre de secours de Bourg-en-Bresse. Notre CPINI intervient seul pour ce que nous appelons les opérations diverses comme les inondations, les chutes d’arbres sur la voie publique, les destructions d’hyménoptères (guêpes, frelons, etc...) ou encore les captures d’animaux.

Toutes les 3 semaines le personnel du corps réalise une manœuvre de 3 heures destinée à maintenir les acquis. Toutes les semaines une équipe est de permanence pour s’assurer du maintien opérationnel du matériel roulant et réaliser l'inventaire des sacs de secours. À cette occasion l'entretien des locaux est assuré.

Vous aimez l'action et vous souhaitez :

  • Mettre votre temps disponible au service des autres
  • Intégrer une équipe solidaire
  • Apprendre les gestes qui sauvent
  • Augmenter vos compétences

  • Alors rejoignez-nous ! »